Docteur Martine Balandraux Olivet
Médecin du travail FMH
Privat Docent

 

 

Docteur en Médecine
Spécialiste FMH en Médecine du Travail

Privat Docent Epidémiologie Clinique

 

Histoire d'un parcours

Après ses études de médecine générale, Dr Balandraux s'est spécialisée en hématologie clinique (traitement des leucémies et lymphomes). Puis, s'intéressant à la prévention de ces maladies, elle a débuté un travail de recherches sur leurs causes professionnelles. Après une formation spécifique de 4 ans, elle a obtenu le titre de spécialiste en Médecine du Travail.

 

Devenue Chef de Clinique des Hôpitaux, Dr.Balandraux a constaté l'importance des facteurs psychologiques dans la survenue, comme dans les processus de guérison, des maladies graves (comme les leucémies). La santé mentale du personnel soignant, confronté aux douleurs et à la mort, était elle aussi souvent menacée. Face à ce double constat, Dr Balandraux a mis en place une structure de soutien psychologique pour le personnel soignant de son service. Parallèlement, elle débutait une formation en Psychanalyse Moderne aux USA (New-York-Miami), puis une formation en thérapies brèves.

 

A partir de 1990, Chef de Clinique Scientifique au Département de Médecine Communautaire des Hôpitaux Universitaires de Genève, elle devenait responsable de la consultation de pathologies professionnelles. Rattachée à l'unité d'épidémiologie clinique, son travail de recherche personnel portait sur les rôles de la nutrition, de l'activité physique, du tabac et du stress dans la survenue des maladies cardiovasculaires et des cancers, en prenant en compte des interactions génétiques


Après avoir consolidé ses connaissances en épidémiologie clinique (techniques de recherche), à l'école de santé publique de Johns Hopkins, Baltimore (USA), elle soutenait sa thèse de Privat Docent de la faculté de médecine de Genève et était nommée Médecin Adjoint de la Division d'Epidémiologie Clinique des HUG en 2002.

 

Après 15 années privilégiant la recherche et l'enseignement dans les Hôpitaux Universitaires de Lausanne, Genève, Paris, New-York, Baltimore et Cape-Town, Dr.Balandraux Olivet a souhaité retrouver la clinique et pratiquer en cabinet privé et en entreprises afin de partager ses connaissances et son expérience avec ses patients et collègues.

Elle est actuellement présidente du Groupement Génevois des Médecins Spécialistes en Santé au Travail (GGMSST), membre de l'Association des Médecins de Genève (AMG) et de la Socitété Suisse de Médecine du Travail (SSMT)