Définitions

Médecin du travail

La médecine du travail est une spécialité médicale spécifique (FMH en Suisse, DES en Europe). Elle s'obtient en 4 ans de spécialisations après le cursus de médecine générale. La formation s'effectue dans des services hospitalo-universitaires spécialisés avec des cours théoriques et pratiques "sur le terrain".

La médecine du travail se préoccupe des relations entre travail et profession d'une part et l'homme, sa santé et ses maladies d'autre part. Le but de la médecine du travail est de maintenir et de promouvoir dans toute la mesure du possible le bien-être physique, mental et social des travailleurs au sein de toutes les professions.

Les activités du médecin du travail se font en entreprise, dans le cadre de la santé au travail telle que décrit par la directive MSST.
En Suisse, ces activités répondent aux exigences légales (SECO, SUVA) et à la demande de la direction pour éviter tout problème de santé des employés liés à des conditions de travail défavorables que l'origine soit physique, chimique, biologique, ou psychologique (stress, conflits, burn-out, harcèlement), qu'il s'agisse d'une question d'organisation ou d'ergonomie .

Le SECO gère l'inspection du travail ets'occupe de
- la protection de la santé au poste de travail

- la promotion de la santé en entreprise

- les produits chimiques et le travail

La SUVA est la plus grande assurance accidents et de prévention au travail en Suisse.

Les spécialistes de la sécurité et les médecins du travail de la Suva aident les entreprises dans le cadre de la prévention des accidents et des maladies professionnels. Ils mettent à la disposition des employeurs et des travailleurs des offres de prévention ciblées et contrôlent le respect des dispositions applicables en matière de sécurité au travail dans les entreprises.

 

Activités:
Sous le sceau du secret médical et en toute indépendance, le médecin du travail a pour but de s'assurer que les employés ne puissent être affectés dans leur santé par leur activité professionnelle.

Les rôles du médecin du travail, du médecin traitant et du médecin conseil sont différents et potentiellement en conflits d'intérêts. Il est donc important de les clarifier, et dans la mesure du possible, de ne pas les ajouter. L'AMG de Genève interdit le cumul des rôles (page de l'AMG sur ce sujet) et la FMH recommande de l'éviter.
Le médecin du travail "soigne le travail" dans le sens où il cherche à protéger l'individu de son travail. En Suisse, il travaille à l'intérieur de l'entreprise, en étroite et permanente collaboration avec les chargés de sécurité, hygiénistes, responsables incendie, dans le cadre de la CSST (commission santé et sécurité au travail ).

En Europe, les services de médecine du travail sont désormais appelés services de santé au travail. Cette nouvelle dénomination illustre l'évolution de la médecine du travail vers une approche globale de la prévention des risques professionnels. Le rôle des médecins du travail s’inscrit dans un domaine plus large, la santé au travail étant perçue comme une préservation de la santé physique des salariés mais également de leur santé mentale ce qui inclut notamment la prévention des situations de stress ou de harcèlement moral.

 

Chargé de sécurité

C'est un conseiller direct de la direction. Son rôle est de proposer, convaincre, contrôler. Cet homme de communication, avec des compétences de gestion des problèmes, des techniques, et des relations/ressources humaines est l'interlocuteur privilégié du médecin du travail et du service de santé.

En Suisse, c'est un professionnel avec expérience, qui a suivi et validé une formation spécifique comme celle dispensée par la SUVA.

Il est chargé de la définition des principes, des procédures, de l'application et du contrôle des directives lié à la sécurité et la protection de la santé des collaborateurs de l'entreprise. Ces missions sont, en collaboration étroite avec le service santé, de :

  • Déterminer les dangers, évaluer les risques et documenter les résultats en cas de changement de procédures ou d’outils de travai;
  • Proposer à la direction tout changement lié à la diminution des risques aux postes de travail;
  • Établir et proposer des concepts liés à la sécurité et la protection de la santé (accidents, maladies, tabac, alcool, maux de dos, etc.)
  • Planifier la mise en place de programmes de préventions prioritaires
  • Contrôler l’application des mesures mises en place et des dispositions légales de protections des collaborateurs, conditions de travail (temps de travail, ergonomie, etc.);
  • Contrôler et prévenir les accidents professionnels; sensibiliser les collaborateurs et la hiérarchie aux mesures de protection;
  • Mettre sur pied une organisation en cas d’urgence et la réactualiser régulièrement en cas de risque particulier (canicule, feu, grippe, etc.)
  • Instruire périodiquement les collaborateurs sur l’organisation et le comportement à adopter en cas d’urgence
  • Tenir compte des principes ergonomiques lors de l’aménagement des postes de travail.

 

Commission Santé et Sécurité


Elle permet la coordination des différents intervenants de la santé et de la sécurité au travail. Elle est l'organe centrale du concept MSST. Ses missions :

  • Fournir à la direction des informations et rapports sur les questions liés à la santé et la sécurité
  • Proposer les mesures de prévention des accidents et maladies professionnelles
  • Assurer l'hygiène et la sécurité au travail
  • Promouvoir les actions de préventions
  • Étudier les requêtes concernant la sécurité et la santé au sein de l'entreprise et y apporter une réponse.
  • Établir des objectifs annuels de sécurité et santé au travail
  • Garantir que les systèmes de sécurité soit toujours en adéquation des processus de travail de la fondation
  • Permettre la consultation des employés